L’épopée de « La Campilaro » au cœur des Pyrénées (23-27/07)
Le recit d’un des acteurs de cette Campilaro 2017 :
Guillaume raconte :
« Une grande et belle équipe de l’AC Orsay a participé à la troisième édition de la Campilaro, une cyclosportive pyrénéenne comportant plusieurs étapes.
Cette épreuve se déroule sur trois jours. L’organisation propose chaque jour une étape de montagne d’une bonne centaine de kilomètres. La particularité de cette cyclosportive est d’alterner les sections chronométrées et celles à allure libre. Les sections chronométrées permettent d’établir un classement général individuel et un classement par équipes. Elles se font sur des cols ou des montées parfois précédées de sections plus plates dans les vallées. Ce format permet de faire la course tout en profitant des paysages, de la sympathie de l’ensemble des participants et de la très grande gentillesse des organisateurs. Après chaque étape, nous avons la chance de trouver un repas de très grande qualité gastronomique et diététique confectionné par un traiteur toulousain. Le soir, nous profitons d’un magnifique cadre montagneux dans de charmants villages où nous avons tout loisir de refaire la course entre équipiers et adversaires.
Orsay n’avait encore jamais pu présenter une équipe complète sur la Campilaro. Cette fois, nous sommes venus à six coureurs : Emmanuel, double tenant du titre, Frédéric pour sa deuxième participation, Gauthier, Nicolas, Timothée et moi-même. Nous avons également reçu les soutiens et les encouragements chaleureux de Benjamin, le fils de Nicolas, d’Hervé et de Fabienne, ainsi que de la famille de Frédéric (Marie, Cyprien et Clémence).
Du point de vue sportif, l’équipe a fait forte impression. Emmanuel a vécu un mois de juillet qui lui a laissé moins de temps pour sa préparation que les années précédentes. De mon côté, j’étais, au contraire, entraîné comme jamais après avoir passé deux semaines dans les Alpes en suivant un programme d’Hervé en compagnie d’autres amis (dont Nicolas pour un week-end et Yann Le Boudec pour une semaine). Emmanuel était encore sans contestation le plus fort cette année. J’ai cependant pu le suivre et même lui passer devant sur la fin de certaines grimpées. Nous avons remporté à nous deux cinq des six sections chronométrées et finissons premier et deuxième du classement général. Nicolas confirme ses talents cyclistes pour sa première année au club. Il termine dixième malgré une (nouvelle) crevaison très handicapante le dernier jour. Gauthier a encore été vaillant et très généreux. Il se classe à la treizième place du classement général après s’être entraîné seulement deux semaines. Frédéric a encore pu montrer ses qualités de grimpeur en achevant la course dans une forme étincelante à la dix-huitième place. Enfin, après un premier jour difficile, Timothée a entamé une remontada spectaculaire qui lui a permis d’atteindre la cinquante-cinquième place du classement général. Au classement par équipes, l’équipe d’Orsay l’emporte haut la main.
Comme la très grande majorité des cent neuf participants, l’ensemble des membres de l’AC Orsay présents sur cette Campilaro a grandement apprécié cette très belle épreuve pyrénéenne et espère pouvoir revenir l’an prochain avec, de nouveau, une grande équipe orcéenne. »
De gauche à droite Michel G., Nicolas B., Frédéric H., Timothée M., Emmanuel H.,Guillaume C.
#campilaro