[Masters UCI] Adrien pas gâté par le sort… !
Après l’épreuve Contre-La-Montre, Adrien était au départ de l’épreuve sur route des Masters UCI, à Varèse (Italie) le dimanche 2 septembre.
Hélas, sa course (puis sa journée) a été bien compliquée et même douloureuse…
Adrien nous raconte. Âmes sensibles s’abstenir… :
Un live de ma course ;
Beaucoup de monde en catégorie 50-55 ans : 406 partants !
Un départ hyper rapide.
Première chute de 3 ou 4 coureurs évitée de justesse. Environ 5 km plus loin dans le premier tunnel très peu éclairé : 2éme chute qui projette plusieurs cyclistes à terre de nouveau ; je m’arrête à temps, je passe entre les corps et les vélos. A nouveau ça roule à plus de 50 km/h au gps… au moment de la 3éme chute, dans un tunnel sans éclairage, dans le noir total… , à peine entré dans le tunnel, j’entends le bruit des vélos écrasés, de coureurs qui crient, mais trop tard pour moi…
A partir de là, pendant de longues minutes, je ne me rappelle de rien… La première côte (que j’ai faite la veille : la plus longue et dure, puis la descente très technique), je sais pas comment je l’ai montée et descendue, et je commence à me poser des questions où je suis, où je dois arriver…, je savais plus où j’étais logé et quelle route prendre pour entrer… Et puis petit à petit, je réalise où je suis ; étant tout chaud après la montée, je ressens la douleur qui arrive. J’ai touché mon épaule : il y avait un belle boule, mon genou est en sang, et mes doigts aussi…
En arrivant dans un village, j’aperçois la première ambulance, mais je me dis « hors de question ! », que je dois finir cette course ! Je continue sur une route très étroite et très escarpée. Beaucoup de monde qui me dépasse, tandis que la douleur s’accélère. Je peux pas manger ni boire car j’ai trop peur de lâcher le guidon de la main gauche. Je m’accroche tant bien que mal dans la montée suivante et je dépose aussi d’autres adversaires, et je m’encourage tout seul (pas un seul membre de l’équipe de France pour me dire un petit mot…).
Les kilomètres filent. A 15 km de l’arrivée, sur une route large et belle, encore une chute impliquant 4 cyclistes ; ça roule très fort, mais je m’arrête à temps pour mettre pied à terre et ne pas tomber. Et voilà la dernière côte : 5 km environ en danseuse ou assis, comme je peux… Puis pour faire le sprint avec le peu de forces qui me reste.
406 partants, 35 abandons, et moi je finis 186éme malgré tout ça ! 126 km en 4h00.
Une fois arrivé, je demande un médecin et s’est parti pour 10 h d’attente aux Urgences de l’hôpital de Varèse, sans boire ni manger ! Rentré à l’hôtel à minuit, complètement exténué, mais content d’avoir fait cette course.
Je ne regrette rien, d’autant que par rapport à beaucoup d’autres, je n’ai rien de cassé : on m’a fait une radio pour l’épaule et un scanner pour la tête. RAS.
La semaine prochaine, je remonte sur le vélo pour préparer le CLM Ufolep et la fin saison. Merci a tous pour votre soutien.
Qu’il est cruel l’apprentissage du haut niveau. Mais aussi une leçon de courage… Jamais abattu Adrien !