[FFC] Plan de sortie du confinement (11.05)
Le sport cycliste en club, c’est possible…
Avec les gestes et comportements appropriés, la sortie du confinement national lié à la crise sanitaire du COVID-19 permet à tous les cyclistes de retrouver leurs activités en extérieur et en club après le 11 mai 2020.
Pour maintenir durablement cette pratique en club, nous avons collectivement besoin d’adopter des gestes et comportements qui permettront de limiter la propagation du virus. Ceci nous permettra de retrouver au plus vite les courses et compétitions cyclistes qui nous font vibrer.
Pour y parvenir, la FFC a défini un « Plan de sortie de confinement du sport cycliste » validé par le Ministère des Sports.
Ce plan prévoit de mettre à disposition des acteurs cyclistes des fiches pratiques pour :
– Pratiquer individuellement
– Adapter l’encadrement dans les clubs
– Proposer les compétences des clubs aux municipalités pour organiser des séances de « Savoir Rouler à Vélo »
– Organiser progressivement les conditions de la reprise des compétitions
La reprise des pratiques individuelles
Dans la pratique cycliste individuelle, les cyclistes devront être particulièrement attentifs à toutes les mesures de protection :
• Gestes barrières : lavage des mains, distanciation sociale, port du masque (en dehors l’exercice physique…)
• Distance de roulage minimum de 10 m avec d’autres pratiquants,
• Pas de partage du matériel individuel (bidons, casques, gants, vélo…)
• Chaque pratiquant a un rôle fondamental dans la réussite du projet final -> qui vise le réentraînement en équipe et la reprise de la compétition, aussi vite que possible
IMPORTANT ! Télécharger les fiches de pratiques :
• de l’activité sur route
• de l’activité VTT
La reprise des activités collectives
Outre l’application stricte des mesures déjà associées à la pratique individuelle (voir fiche ci-dessus), les activités organisées par le club peuvent se réaliser en suivant les préconisations suivantes :
• Les groupes d’entraînement sont limité à 10 cyclistes maximum.
• (si) Entraînements, ils sont limités à des tranches horaires de 30’ à 1h déterminées par le club en fonction des effectifs.
• Les horaires d’accueil sont décalés de 10 à 20 minutes par groupe pour éviter la promiscuité et respecter les gestes barrières.
• Lorsque le groupe évolue sur la voie publique, un « meneur » reconnu doit gérer une bonne allure de pratique. Les autres cyclistes se maintiennent à 10 mètres (plus d’une seconde doit les séparer, quelle que soit la vitesse).
• Au sein d’un collectif de 10 cyclistes (maximum) roulant sur une même file, à 10 m d’intervalle, prévoir des écarts plus grands pour permettre à d’éventuels véhicules de dépasser le collectif et de se rabattre entre les cyclistes.
• Une inscription préalable aux séances est mise en place pour limiter le surnombre.
• Un registre des présences est tenu par groupe.
• Il est conseillé des groupes d’entraînement d’effectif fixe.
• Chaque pratiquant dispose de mouchoirs en papier pour se moucher ou cracher et il dispose d’une solution hydroalcoolique
• Chaque cycliste est totalement autonome sur son “ravitaillement” (bidons, nutrition…) et son matériel de réparation (chambre à air, pompe, démonte-pneu…
Organiser la reprise des compétitions collectives
Pour le pratiquant cycliste, la compétition cycliste représente un facteur important d’épanouissement, de socialisation et de progression. Les compétitions cyclistes, quelle que soit la discipline, peuvent recouvrir différentes formes telles que le «contre-la-montre» entre autres, qui permet une confrontation distanciée.
D’ores et déjà, la FFC engage une réflexion sur des formats de rencontres adaptées et innovantes qui répondront aux besoins des pratiquants cyclistes et aux mesures gouvernementales de distanciation sociale et sanitaires.
Les compétitions et courses du calendrier fédéral seront programmées et organisées en fonction des recommandations sanitaires et des autorisations locales. La FFC diffusera une fiche de recommandations aux organisateurs de compétitions cyclistes.