[FFC] Première course pour Louis (9/08)
Louis était à Huilé (chez lui : dans les Pays-de-Loire.. !) pour mettre son premier dossard de la saison dans une épreuve D1 FFC.
« Une cinquantaine de coureurs au départ, avec D1 et D2 séparés (dommage car avec les D2 c’est un peu moins violent..).
Départ sous une énorme chaleur (35/36°, on nous a retiré un tour d’ailleurs) après une longue attente sur la ligne de départ 🙄🤒 (les compteurs des cyclistes à côté indiquaient 46° au soleil..).
Le circuit se divisait en deux « difficultés » : un bon faux plat après le départ et une petite bosse pas loin de l’arrivée. Il faisait 6km.
Les deux premiers tours ont été hyper rapides, plus de 40km/h. J’ai réussi à rester « pas trop mal » placé même si je reculais forcement (moi qui suis plutôt diesel ça a piqué..). Deux grosses échappées partent à la pédale (8 puis 6 coureurs) pendant les 2e et 3e tours. Je vois les coups partir mais j’étais à bloc 🤪.
Après 2 tours et demi à fond (j’étais limite d’ailleurs..), ça se calme enfin progressivement. Il faut gérer ensuite les grosses relances, les « côtes » et les attaques des uns et des autres. Je suis resté au chaud dans le peloton le reste de la course.
J’ai vraiment manqué d’eau sur la fin j’étais de plus en plus déshydraté. Quasiment aucune goutte d’eau sur la dernière demi heure. J’avais pris 1,6L environ d’eau et de boisson énergique, c’est le max que je pouvais mais ça n’a pas suffit ; je n’avais pas la chance d’avoir des ravitaillements au bord de la route. Ça m’est resté dans les jambes pour le sprint que je n’ai pas cherché à faire « à fond ».
Je dois faire 26e/50 environ (on se battait pour la 13e place je crois). Un cardio élevé (178 bpm de moyenne, pas loin de mon record je pense mais la chaleur l’empêchait de vraiment descendre par moment).
Une bonne course de reprise quand même, même si l’intensité de l’effort surprend toujours après de longs mois sans course !«