Sortie VTT avec la MJC Jacques Tati le 24 juillet : Les rigoles de Versailles sur le plateau de Saclay
Pour cette sortie en vélos avec pique-nique co-organisée avec la MJC Jacques Tati d’Orsay , nous sommes partis à 9h30 sur les traces des rigoles et des étangs du plateau de Saclay, créés sous Louis XIV pour alimenter en eau la ville de Versailles, son château et son parc !
Ici les étangs de Saclay réservoir central alimentant un aqueduc souterrain des étangs à Toussus-le-noble (Ferme du Trou Salé) puis aérien à Buc pour atteindre ensuite le réservoir « Gaubert » à l’est de la gare des chantiers à Versailles.
Le trop plein des étangs de Saclay est évacué à l’est vers l’Yvette par le ru de Vauhallan (cf. photo) et vers le sud par le déversoir situé sur le plan d’eau du CEA et reliée aux étangs de saclay par un aqueduc souterrain (Aqueduc des Mineurs). Cela a permis le drainage, la collecte et l’utilisation ou l’évacuation des eaux stagnantes de ce plateau à l’origine très marécageux !
Voici une partie du groupe écoutant attentivement son conférencier décrivant avec détail et humour, l’histoire ancienne et récente du plateau de Saclay
Le groupe de « visiteurs » adhérents du club ou inscrits auprès de la MJC a continué son périple de 23 km en suivant son conférencier le long des rigoles pour une agréable randonnée pique-nique ponctuée d’arrêts « commentaires » sur l’histoire ancienne du plateau et sur son urbanisation actuelle.
Merci aux animateurs de la MJC Jacques Tati pour cette sortie, et en particulier à Sébastien pour ses explications avisées et pleines d’humour et à Axelle pour l’organisation.