[UFOLEP] Pierre et l’ACO passent tout prêt de la victoire (16.04)
La jeunesse est venue prendre la relève sur la course UFOLEP de Villebon, courue presqu’à domicile sur un circuit de Courtaboeuf de 2,65 km au revêtement parfait, sous un soleil retrouvé (et un petit vent qui s’est levé progressivement).
L’ACO était le club le mieux représenté du peloton de 3ème Catégorie (une quarantaine d’engagée), avec Pierre (17 ans), Paul (17 ans), Fulbert (17 ans), Louis-Marie (20 ans), Ilies (23 ans dans 3 jours) et l’ancêtre capitaine de route (et accessoirement encore champion départemental) Loïc (dont on taira l’âge, mais qui dépasse le double de ses coéquipiers).
La course est partie très vite (40 km/h de moyenne la première demi-heure). Pierre remporte le sprint intermédiaire et contrôle à l’avant de la course, en compagnie du Cadet (!) Cyprien (voir article dédié). Difficile de sortir… Mais juste après une tentative avortée de Loïc, le bon coup sort avec 9 coureurs dont Pierre et Cyprien (!). L’ACO (avec Loïc) contrôle derrière, avec Ilies qui tente de s’interposer pour le prix d’équipe, et l’échappée prend un avantage décisif.
A deux tours de l’arrivée, un coureur de St-Germain 75 prend quelques secondes d’avance, protégé par son coéquipier, et l’emporte. Hélas, car Pierre règle le sprint des poursuivants et échoue sur la deuxième marche du podium… C’est encore une progression après sa troisième place en FSGT il y a 6 jours.
Loïc devance le peloton dans les derniers tours (9ème), Louis-Marie et Fulbert se placent dans le sprint (14ème et 15ème). Hélas, le prix d’équipe échappe aussi d’un rien : ex-aequo aux points, c’est la meilleure place (avec le vainqueur) qui désigne St-Germain 75…