Clémentine vice-championne de France FSGT !!! (2.07)
Clémentine a décroché la place de Vice-Championne de France FSGT, au terme d’une superbe course qu’elle aurait méritée de gagner d’après les avis unanimes de tous les observateurs et même de ses concurrentes.
Après son titre régional FSGT, Clémentine s’alignait donc au Championnat de France FSGT (appelé Championnat Fédéral) avec de légitimes ambitions (au terme de son marathon pour aligner 13 épreuves en 3 mois et valider son quota de qualification !).
Injustement privée d’une participation au Championnat Contre-La-Montre par une erreur administrative du Comité Départemental, alors qu’elle avait une réelle chance de remporter le titre (elle avait dominé nettement la vainqueure francilienne toute la saison…), Clémentine souhaitait prendre sa revanche sur la course en ligne.
Le circuit faisait 11,3 km, avec 120 m D+, seulement plat sur la ligne droite finale de 2 km, mais sans véritable côte. 5 tours (seulement…) étaient à parcourir. La course réunissait 33 concurrentes, dont quelques surclassées en 4ème Caté (comme Cléméntine ; les catégories Féminines étant normalement les 5ème et 6ème).
Dès le départ, Clémentine prenait l’initiative en créant une première sélection d’une vingtaine de concurrentes. A mi-course, elle écrémait encore le peloton pour ne garder qu’une dizaine de coureuses dans sa roue.
Clémentine a continué de tenter de se séparer des adversaires les plus puissantes, mais la longue côte n’était pas suffisamment pentue pour « faire péter » les « grosses cuisses »… sans parler du comportement troublant d’une concurrente de Meudon qui ramenait systématiquement le groupe sur Clémentine… Incompréhensible…
Hélas, c’était donc un premier groupe compact qui se présenta à l’entrée de la longue ligne droite. L’emballage final fut tactique. Clémentine a pris la première initiative pour s’appuyer sur ses qualités de rouleuse, mais elle était contrée par une concurrente du Rhône, qui allait tenir la tête jusqu’à la ligne…
« Seulement vice-championne », Clémentine avait du mal à cacher son énorme déception… Mais sa performance reste exceptionnelle et concrétise les formidables progrès qu’elle a fait depuis ses débuts en compétition avec l’ACO il y a… moins de trois ans !