[VTT] Le Roc d’Azur (5-8.10)
Christophe G. revient sur la plus grande épreuve VTT de France !
Direction le sud pour l’événement majeur de fin de saison pour lequel je décide de m’engager sur 4 épreuves.
Jeudi 5 octobre, Roc Masters, épreuve réservée aux plus de 30 ans dans le massif des Maures avec Christophe L sur le parcours classique.
Départ en vague 1 pour tous les deux et une grosse bataille sur 40 kms (800D+). Après 2h06 d’efforts intenses et descentes à fond de train les grelots je termine 91ème scratch, 35ème en M2, Christophe L. prend la 166ème place sur 1000 coureurs. Une très bonne entame de week-end.
Vendredi 6 octobre, Rando Roc Gravel, épreuve non chronométrée de 70 kms, 1200 D+ avec Stéphane R. Départ cool dans le Massif de l’Estérel, mais parcours très exigeant et surtout très technique, à la limite du VTT. Moralité : un pneu lacéré pour Stéphane et fin écourtée pour pouvoir rallier l’hôtel et surtout le salon du Roc d’Azur pour acheter pneu et chambres à air. Un bien pour un mal, car le lendemain c’est Roc Gravel !
Samedi 7 octobre, 7h30, il fait nuit et on est déjà sur la ligne de départ pour un 67 kms, 1500 D+ avec Stéphane R. dans le massif des Maures. Quelques noms connus au départ : Alexys Brunel (ex -UAE Emirates), Pierre Rolland (l’homonyme !) ou encore Jean-Christophe Savignoni (ça parlera aux anciens).
Un parcours fantastique, poussiéreux et engagé de temps en temps. Et une course fantastique : je termine 53ème sur 600 partants grillé au sprint par Alana Castrique (Pro féminine Team Cofidis), 3 min derrière de Pierre Rolland. Ou c’est un exploit de ma part ou il l’a fait sur un pied !
Stéphane parti en vague 2 rejoindra l’arrivée quelques minutes plus tard, ravi également et avec des petites crampes !!! Il a fait 30 °C….
Et enfin le dimanche, l’épreuve mythique du Roc d’Azur dans le massif des Maures, 55 kms, 1500 D+ avec Christophe L.
Christophe part en Vague 1 juste derrière les élites, à la fraiche à 8h30. Je pars en vague 7 à 11h sous le cagnard et vu mon état déjà bien entamé, je décide de le faire en mode rando sportive. Le parcours est bien plus dur qu’attendu, reprenant une partie du Roc Marathon, et particulièrement usant. Là où d’habitude, on boucle en 3h-3h15, nous avons mis 3h41 pour Christophe et 3h53 pour moi. Mais c’est toujours aussi cool (même si on en chie un peu quand même)….
Enfin bref deux très beaux week-ends. Avis aux amateurs pour l’année prochaine, ça peut vous motiver pour les entrainements hivernaux !