Championnat Académique VTT (UNSS – 13 avril)
Orsay accueillait pour la deuxième année le Championnat académique VTT (UNSS). Le succès de l’édition 2015 avait incité le Lycée Blaise Pascal et son professeur Loïg Williame à renouveler l’organisation avec l’aide du club. Aux dires des participants, 2016 fut encore un meilleur cru !
Pourtant la météo fut moins clémente que l’année dernière, avec une grosse averse douchant les participants pendant la pause de la mi-journée, et détrempant les circuits de X-Country. Mais cela n’avait entamé en rien la bonne humeur de la centaine de concurrents venus des collèges et lycées d’Ile-de-France.
En matinée s’étaient déroulées les épreuves de trial, sur 6 parcours découpés chacun en 12 sections notées par les juges. Chaque concurrent réalisait deux parcours où il devait rivaliser d’adresse pour escalader les pierres, sauter les troncs, ressortir des cuvettes, slalomer entre les arbres et se jeter dans les pentes.
En matinée également, les concurrents se mesuraient deux descentes courtes (1 minute) mais abruptes et techniques (ah ce dernier virage de la piste 1B…).
Après de solides sandwiches, les épreuves de X-Country se sont succédées par catégories dans l’après-midi (et sur le terrain que l’on connait).
Ne restait plus qu’à compiler les différents résultats pour décerner les titres (et les qualifications au championnat de France) qui se disputent par équipe. Malheureusement, un bug informatique a privé du classement final des Lycées.
Chez les plus jeunes collégiens (Benjamins), coup double pour les collégiennes et les collégiens de Mery-sur-Oise (JY Cousteau) qui remportent les titres filles et garçons.
Le titre mixte (équipe de deux garçons et deux filles) des Collèges est décroché par Bonnières sur Seine (M. Pagnol).
Le titre (mixte) des Lycées victime du bug informatique est en cours de retraitement manuel… Orsay était en lice pour la victoire.
[EDIT] Début mai (pas pressé les services de l’UNSS !), la victoire chez les Lycéens était toujours non attribuée en les Lycées d’Aubergenville (Van Gogh) et d’Orsay (Blaise Pascal), qui pointait deuxième après le trial et la descente, mais devrait repasser vainqueur, lorsque les résultats du X-Country seront dépouillés !
Bravo à l’organisation de Loïg Williame, épaulé par ses collègues et lycéens de Blaise Pascal. Merci aux services techniques municipaux pour l’aide matérielle (dommage pour l’indisponibilité du chalet, qui aurait été bien utile avec l’averse…).
Merci aux bénévoles de l’AC Orsay : Jacques P. (photographe officiel), Olivier Seznec pour les ouvreurs (dont Hoël, photo), et surtout Alain, traceur de trials (la veille), monteur, démonteur et encadrants des épreuves (et le président de l’ACO aussi à l’ouvrage toute la journée).
A l’année prochaine ?