Emmanuel et Joris ramènent les bouquets en FFC

Avec les succès de Benjamin et Julien en UFOLEP, Emmanuel et Joris décrochent deux bouquets en FFC !

Engagés sur une grande épreuve du Cher (en ligne), dans le fief de notre vice-président Michel Dessessert, nos deux représentants ont fait honneur aux couleurs du club.

 

Emmanuel et Joris étaient confrontés à un peloton de 100 compétiteurs, composés de plus d’une trentaine de « 2ème catégorie », 45 « 3ème catégorie », avec les meilleurs clubs de la région Centre et de l’Ile de France (ACBB, Team Bonnat, Auber 93,… ). Ils étaient surtout confrontés à un terrible parcours dans le vignoble Sancerrois, avec 1100 m de dénivelé et un enchaînement terrible de côtes dans les 15 derniers kilomètres, avec des pourcentages supérieurs à 15% (même 19% au compteur de Joris !) et une arrivée au sommet de la cité médiévale de Sancerre (heureusement que Michel Dessessert avait conduit une reconnaissance des difficultés en préparation de la course) ! Pour ne rien arranger, la météo a balayé l’épreuve d’averses et de rafales de vent.

 

Mais bien préparés dans la semaine (Joris en stage dans les Vosges avec Hervé, Emmanuel 5ème sur « La Vélostar »), les coureurs Orcéens ont surmonté toutes les difficultés.

Une échappée est partie dès le départ, et les rescapés (tous « 2ème caté ») ont réussi à conserver une maigre avance pour s’offrir le podium. Emmanuel a raté « la bonne ». Il a bien tenté de revenir lors d’une première salve de difficultés, mais a raté la jonction d’un rien. Sagement, Emmanuel a attendu du renfort de l’arrière pour se distinguer dans le final et aller chercher la 5ème place au Scratch, et le bouquet des « 3ème catégorie » !

Joris, handicapé par un saut de chaîne au cœur d’une bagarre dans l’un des raidars du parcours, a mené une grosse poursuite pour revenir sur le groupe de poursuivants (celui d’Emmanuel). Il a un peu payé ses efforts dans l’ascension de l’arrivée, mais prend quand même la 21ème place, devançant la moitié des « 2ème caté » et presque tous les « 3ème caté » ! Joris récolte surtout haut la main le bouquet de meilleur « Départemental » !

 

Vue la consistance sportive de l’opposition, la difficulté du parcours et la rudesse des conditions météo, ces performances ne doivent rien au hasard. Il fallait être fort, très fort, pour les signer !

ACO_Sancerre_2015

Comments are closed.