[FSGT] Léo victorieux sur route à St-Sulpice ! (17.04)
L’ACO était représentée dans 4 catégories sur l’épreuve FSGT de Villejust, délocalisée à St-Sulpice de Favière : Louis en 1-2-3, Stéphane N. et Stéphane R., Christophe L. et Loïc en 4ème Caté, Malo en 5ème Caté (Junior), Léo en Minimes.
Laissons Stéphane R. donner le contexte et raconter la course en 4ème Catégorie :
« 4 au départ (Loïc, Christophe L, Stéphane Ng et Stéphane R.). Une bonne quarantaine sur la ligne. Au menu 10 tours donc 10 fois la bosse ! Départ « calme » jusqu’au pied de la bosse de St Sulpice moyenne 7% sur environ 700 m avec un passage à 10%.
Les plus jeunes mettent déjà un gros rythme dès la 1ère montée et l’écrémage se fait, on se retrouve à une douzaine. 5 gars partent dans le 3ème tour si je me souviens, 3 d’entre eux seront rejoints avant la dernière bosse. Stéphane Ng crève juste avant la dernière montée, il termine avec Loïc à la fin de la douzaine de gars. Christophe L a eu du mal à trouver le rythme et termine dans le second paquet, quant à moi je craque dans la 4ème montée, j’arrête dans l avant dernier tour. Une course très difficile, la bosse qui revenait très vite, les jeunes (*) qui nous ont fait bien mal, …. »
(*: les jeunes ! Au classement : 1er: Espoir, 2ème: Espoir, 3ème; Junior (vice-champion de France Cyclo-Cross, court en Coupe de France Junior sur route), 4ème: Espoir…)
Louis courait en 1-2-3, après une course en UFOLEP la veille. Les costauds ont fait un scénario en mode « boucherie » en « éparpillant du coureur par petits bouts façon puzzle » dès le départ et les premières ascensions. Y en avait partout. Louis s’est battu dans un groupe de contre, mais a finit par rendre les armes avant la fin.
Malo courait avec la 5ème Caté.
Cette année, il privilégie les études et le bac. Avec le manque d’entraînement, il a juste essayé de tenir le peloton. Pendant 6 tours sur 9. Il a bouclé les derniers tours en solo.
Le meilleur pour la fin (c’est le cas de le dire !)
Léo remporte la course des Minimes !
Il était seulement 2ème au premier passage, mais parce qu’il ne savait pas qu’il avait un concurrent devant… Au deuxième passage, il était déjà seul en tête. Et n’allait cesser de creuser l’écart, pour s’imposer avec une confortable avance et sans trembler. VTT ou Route, Léo toujours au top !
(comme il n’en avait pas assez, il a refait 25 km et 180m D+ avec son père en attendant son podium…)