[Piste] Baptême au Vélodrome pour nos jeunes routiers (08.06)
Grâce ou à cause de l’épaule blessée de l’encadrant principal, la sortie sur vélo de route du samedi a été remplacée par une initiation au vélo de piste, sur le Vélodrome National de St-Quentin-en-Yvelines.
La prise de connaissance de l’environnement est forcément impressionnante, quand on entre dans le Vélodrome et qu’on se penche au-dessus du virage : 44° d’angle, l’équivalent de quasi 100% de pente !
Heureusement, nos nouveaux pratiquants orcéens de la piste, Lucas et Riwal, ont eu la chance d’être pris en main par la crème des formateurs, avec pas moins de quatre encadrants, dont Benjamin Edelin, pistard de l’équipe de France, et Jean-François Guiborel, le directeur sportif du Vélodrome !
Après une prise en main du vélo à pignon fixe (départ, pédalage, arrêt) au centre du vélodrome, place au premiers tours sur le bois : la « côte d’Azur », puis montée sur la piste, la « ligne noire » à la corde, la ligne rouge du « couloir des sprinters ». On monte progressivement dans ligne droite jusqu’au mi-piste (« ligne bleue des stayers ») puis jusqu’à la balustrade.
Et on enchaîne la même progression dans le virage : ligne rouge, ligne bleue, les publicités et enfin tout en haut au niveau de la balustrade ! 30 km/h sous les conseils des coachs, ça passe bien sûr ! Comment avait-on pu en douter ?
La confiance aidant, les coachs donnent le dernier quart d’heure en évolution libre (mais toujours avec un œil vigilant pour rappeler à un peu plus de vitesse ou à faire attention aux trajectoires des deux autres pistards qui partagent la piste).
La séance n’a duré qu’une heure, mais les efforts ont été soutenus.
Transpirants, mais ravis, Riwal et Lucas n’ont pas regretté d’avoir remisé leurs vélos de route le temps du baptême !
Un lien pour télécharger quelques photos et deux petites vidéos.