Prix d’équipe et bouquet pour Guillaume (Gambais, FFC, 28 mai) !
L’AC Orsay alignait une belle équipe sur la belle mais difficile épreuve en ligne Villepreux-Gambais (FFC, 3è-DO-Jr) : Kevin (pour sa dernière course FFC avant de rejoindre la Savoie), Enzo, Fabian, Guillaume et Valentin.
Les orages de la fin de nuit n’avaient pas douché les ambitions des Orcéens. Ni les difficultés qui vont s’enchainer après un premier quart de course seulement « vallonné », en commençant par la côte de Herbeville, à 16% !
Guillaume est le premier à se lancer dans une échappée en duo. Sur le raidar suivant, Fabian place à son tour une accélération qui lui permet de sortir du peloton et de revenir sur Guillaume. Le peloton très étiré est toujours aux basques des fuyards. Après la mi-course, alors que les côtes s’enchaînent, un petit groupe effectue un nouveau regroupement en tête, avec Enzo dans ce bon coup.
13 hommes sont en tête, avec 3 Orcéens ! Malheureusement, l’heure n’est pas à jouer tactique car le peloton a toujours les échappés en vue. Il faut s’activer devant pour empêcher le retour des grosses équipes favorites d’Argenteuil et Team 94, piégées. Kevin et Valentin sont vigilants pour anéantir toutes les tentatives de contres.
Au bout de l’effort, alors que quelques gouttes reviennent, la victoire se joue au sprint. Vincent Girardin (Junior à l’ACO dans les années 2000) l’emporte de plusieurs longueurs. Les Orcéens doivent se contenter des accessits : Fabian 5ème, Enzo 9ème, Guillaume 11ème (Arnaud Danton, coéquipier des entraînement hivernaux, est 3ème).
Mais ce tir groupé ne laisse aucun doute : l’AC Orsay remporte le prix d’équipe haut la main !
1er des Départementaux, Guillaume ramène un dernier bouquet dans la catégorie. Dernier ? oui car sa place le propulse en 3ème catégorie dès la mi-saison de ses débuts FFC ! Cerise sur la gâteau, Guillaume est aussi 3ème au prix des Grimpeurs, une sacrée référence vu le profil de l’épreuve !