[Route] Sortie Jeunes (9.07)
Pour marquer l’arrivée des vacances : une sortie pour nous changer de nos routes habituelles.
En plus la météo est fabuleuse : beau soleil, avec quelques voiles pour éviter le coup de chaleur.
Grâce aux vacances, l’horaire de départ peut être avancé à 13h. Mais on prend d’abord la voiture ! Direction le sud de l’Essonne en dessous d’Etampes.
Ont répondu à l’invitation au dépaysement : Cyprien, Fulbert et Paul qui fait son retour dans le groupe après de longues semaines d’arrêt médical. Pour le rassurer : aucune grosse montée n’est au programme (et oui : quand je change, je change vraiment !)
Le point de départ du parcours est à Chalou-Moulineux.
Les plus gros pourcentages s’y trouvent immédiatement ! Mais au sommet, dans les plaines céréalières, on bénéficie du vent plutôt favorable pour pousser jusqu’à Méréville.
A la sortie de Méréville, quelques kilomètres boisés nous donnent un avant-goût de ce qui nous attendra plus tard.
Mais il faut d’abord rouler sur les routes typiques de la région : au milieu des champs moissonnés et en luttant avec le vent. La pointe sud du parcours traverse le Loiret avant de reboucler par Méréville.
Débute alors la partie « verte » de la sortie, vers Saclas, rallongée par une petite boucle d’une petite route complètement vallonnée. Cyprien et Fulbert se testent sur une petite côte en cul-de-sac.
Puis on suit le cours de la Juine, par les communes de « La Rivière » : St-Cyr, Abbéville, Fontaine, Boissy, Ormoy. C’est bucolique, c’est calme, c’est légèrement vallonnée, et c’est ombragé par la forêt.
Fulbert provoque un arrêt forcé par une crevaison lente. On se contente d’un regonflage et ça repart !
Après avoir « léché » les faubourgs sud d’Etampes, nous retrouvons une route plus large mais toujours calme et verte vers Chalo-St-Mars. On bifurque vers Chalou-Moulineux. Derniers kilomètres pour Paul, qui arrive au bout de sa condition physique du moment. L’ultime borne est en montée, mais aux pourcentages doux. On en vient à bout, malgré la chaleur (31°C à l’arrivée).
Nous bouclons la saison par ce beau parcours sur des routes faîtes pour le vélo plaisir !