Sorties VTT du 24 septembre 2022
Avant le récit de nos dernières sorties VTT en trois groupes (Pilotes, Bikers et Ecoles+, Ecoles), voici quelques conseils de sécurité importants pour la qualité de nos sorties :
- Pensez à vérifier le réglage de votre dérailleur (toutes les vitesses doivent passer avec précision), la hauteur et la position de votre selle avant la prochaine sortie.
- Supprimer les « Cornes » sur votre guidon, si elle s’accroche dans un buisson, elle seront la cause d’un chute parfois douloureuse.
- Attention : Les pédales ont un sens de montage (pédale droite et pédale gauche) ; l’une des deux ayant un pas de vis inversé pour ne pas se desserrer lors du pédalage.
Les Pilotes sont partis à 11 en direction des MOLIERES par le chemin de Ragonant. Mais juste avant la descente de la butte pierreuse, un des nouveaux participants a perdu sa pédale gauche : impossible de la revisser, le taraudage était trop endommagé (les pédales ont dues être montée une fois à l’envers) ; son père est venu le récupérer. Le groupe est reparti par l’ancienne ligne de chemin en fer en direction de Limours, le but était de rejoindre la forêt de Rochefort avec ses singles aux milieux des fougères et des landes de bruyères. Nous avons malheureusement traversé la partie de forêt incendiée en juillet dernier avec l’odeur persistante du brulé.
L’heure passant et de retour sur Bullion, le groupe a écourté le circuit par Bonnelles pour prendre la voie de l’Aérotrain, tout droite jusqu’à Gometz, un peu monotone mais plus rapide.
Une belle sortie de reprise avec 46km à 15 de moyenne pour 500m de d+, de bonne augure pour la suite.
Par une brise de Sud-Ouest et un petit 15°C, les Bikers et Ecoles+ ont chauffé leurs muscles sur le chemin de la ferme du Ragonant au sein de ce groupe mixte. Une première descente très appréciée de nos jeunes VTTiste dans la forêt de la Guieterie pour rejoindre le chemin de l’ancienne ligne de Sceaux puis par une petite descente technique a permis de rejoindre la piste cyclable de Coubertin.
Ensuite, direction le château de la Madeleine pour une ascension rude pour le cardio. Mais ce n’était pas la fin de nos efforts car à Saint Lambert nous avons emprunté vers le nord la redoutable montée qui amène sur le plateau au chemin de Beauregard. Plus calmement nous avons longé les étangs de Romainville avant de traverser rapidement Milon La Chapelle par la descente DH et son single « Milon Champfailly ».
Des passages sur route et chemin roulant se sont alternés pour atteindre les chèvres puis un retour au point de rendez-vous. 25km et 350D+
Le groupe des 7 Ecoles est d’abord parti dans le bois de l’Hacquinière où nous avons effectué pendant 3/4 heure le passage de petits raidillons avec élan ainsi que le saut de petits troncs d’arbre en soulevant la roue avant. Puis nous nous rendus au bois du Viaduc des Fauvettes et le groupe a effectué plusieurs fois des montées et des descentes en travaillant leur position tout en restant manœuvrable. Cela n’a pas empêché un jeune de rater son arrivée suite à une freinage trop brutal sur la roue arrière ce qui a fait partir le vélo et son passager sur un tronc d’arbre. La chute a été sans gravité (mais manette de frein cassée) et il faudra continuer à travailler cette position de descente avec le contrôle progressif du freinage sur les 2 freins.
Puis nous avons effectué une boucle en longeant la crête pour remonter à droite après le tunnel et prendre la descente en lacets jusqu’au font du vallon. Après quelques passages au mini « Jump park » en bas de la descente, nous avons pris le chemin du retour en rejoignant la piste cyclable au niveau de Jardiland. Peu de kms pour cette sortie puisque le but était surtout de travailler la technique de descente et de passage d’obstacles.
Bonne semaine à tous!