Tour des Yvelines (route FFC)
L’AC Orsay alignait une équipe forte de 5 coureurs sur le Tour des Yvelines FFC, au sein d’un peloton de 140 participants : Emmanuel, Gauthier, Mathieu, Kevin et Benjamin, encadrés par Hervé et Olivier T.
La première étape (samedi matin) était un contre-la-montre individuel de 8 km, avec une belle bosse. Emmanuel et Kevin limitaient les écarts en pointant autour de la 20ème place.
La seconde épreuve (samedi après-midi) était un circuit d’environ 11 km (7 fois) avec la côte de Maule. Le peloton explosant dans les passages répétitifs de la côte, seuls nos leaders Emmanuel et Kevin conservaient de bonnes positions dans le premier peloton (non sans avoir tenté de le secouer), et grappillaient quelques place, à moins d’une minute du leader du classement général.
Le dimanche se déroulait la 3e et dernière étape : une étape en ligne de 130km, avec 7 MG dont l’arrivée à Maule. Emmanuel se lançait dans une échappée collective, et devenait virtuellement leader du Tour ! Mais la mauvaise entente dans son groupe, et le gros travail des équipes des premiers du général (malgré les efforts de Kevin pour canaliser les contre-offensives) condamnaient l’échappée près du but. Malgré les ultimes difficultés, les positions acquises la veille n’évoluaient guère.
Au classement final, Emmanuel termine 11ème (à 1’01) et Kevin 14ème (à 1’04). De bonnes performances compte tenu du niveau très très relevé de l’épreuve. Benjamin complète les représentants orcéens (92ème, sur 108 classés, à plus de 10 mn) pour le classement par équipe (Mathieu et Gauthier, malchanceux, avaient abandonné sur chute…). L’ACO est classée 21ème (sur une trentaine d’équipes).